Conseil en communication et marketing
Vous recherchez à développer une bonne image, accroître vos ventes, bâtir une communauté autour de votre société, vos produits ?
Le conseil en marketing
Le marketing est passé d’une orientation produit à une orientation client en quelques années. Les consommateurs sont passés d’une attente « produit-bénéfice » à une attente « besoin-réponse ».
La marché est aujourd’hui généralement dicté par les remontées de la base client et non plus par les acteurs productifs.
Ainsi, nous sommes passés du 4P au 4C.
Que pouvons-nous vous apporter en Marketing ?
Le marketing mix est l’ensemble des décisions et actions marketing que vous mettez en place pour atteindre votre objectif : le succès d’un produit, d’un service ou encore la visibilité de votre marque, sa notoriété…
Le marketing mix reposait depuis la création du marketing moderne sur les 4 P (en référence à leur nom anglais) :
- La politique produit (Product) ;
- La politique de prix (Price) ;
- La politique de communication (Promotion) ;
- La politique de distribution (Place)
Et le marketing, aujourd’hui ?
Nous passons au marketing tourné vers le consommateur.
Les 4 C :
- C : Convenience of Buying
- C : Customer need
- C : Cost to satisfy
- C : Communication
D’où l’émergence de stratégies orientées sur le client.
Les 4C permettent de mieux prendre en compte la dimension client !
– Customer needs (Besoins du client – au lieu de Produit) : les besoins du client, ses problèmes, ses peurs… Il faut un besoin urgent, important et solvable. Les gens peuvent avoir un besoin, mais il faut qu’ils soient prêts à payer…
– Cost to satisfy (Prix complet – au lieu de Prix), on parle du coût total du besoin, avec par exemple les coûts indirects. Exemple si je dois aller en centre-vill epour faire mon achat, je dois inclure des frais et contraintes liés au stationnement.
– Convenience of Buying (Parcours Client – au lieu de place), car il faut penser le parcours client dans son ensemble. Si a un moment vous avez des frictions (questions non répondues, moyens de paiement, site internet confus, accès difficile…) vous perdez vos ventes. Votre vente commence dès que le consommateur décide de passer à l’acte d’achat.
– Communication (Communication – et non la promotion), cela englobe plus que la promotion et les relations presse, c’est l’ensemble des messages, du story telling à la charte graphique, en passant par les outils promotionnels. Il faut penser en carrefour d’audience, en influenceurs, en prescripteurs, en acte d’achat… C’est à dire Qui est vraiment mon client, et Quels sont mes points de contact.
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